Arrêts du transport collectif

Vous trouverez ci-dessous les documents permettant de travailler sur l‘harmonisation de la description des arrêts du transport collectif.

A.Pourquoi harmoniser les données décrivant les arrêts du transport collectif?
AFIMB – Modele d’arret – Partie 1 – Argumentaire

B. Présentation du Modèle précisant les règles à respecter pour décrire les arrêts du transport collectif
AFIMB – Modele d’arret – Partie 2 – Modele

C. Contrôler la qualité de la description de ses arrêts du transport collectif.
De quels contrôles de qualité s’agit-il ? Comment mettre en oeuvre les contrôles de qualité ?
AFIMB – Modele d’arret – Partie 3 – Exigence de qualite

D. Proposition d’un schéma d’ensemble pour la réalisation de bases de données arrêts en France
AFIMB-Modèle d’arrêt – partie 5 – Détail Scénario

Plusieurs scénarios de réalisation de bases de données arrêts conformes au Modèle avaient été discutés dans un groupe de travail consacré au sujet AFIMB – Modele d’arret – Partie 4 – Scenarios de mise en oeuvre

Télécharger directement l’ensemble des documents : [AFIMB] Modèle d’arrêt partagé

 

Autre documentation utile:
Base nationale d’arrêt du transport collectif
En cliquant sur ce lien,  vous accédez aux informations permettant de visualiser et télécharger les données géolocalisées des arrêts de transports collectifs urbains et départementaux situés en France métropolitaine. Les données disponibles sont conformes au modèle d’arrêt décrit ci-dessus.
Vous pouvez accéder directement à la carte en ligne en acceptant les conditions d’utilisation des données ici.

Pour enrichir cette base d’arrêt du transport collectif, le Cerema travaille également à partir des données renseignées dans open street map (site web proposant une cartographie collaborative à l’échelle mondiale). Consultez cette page pour en savoir davantage.



Charte de dénomination des arrêts DESTINEO
Ce document établit des règles d’écriture des noms des arrêts dans les bases de données des partenaires du S.I.M. de la région Pays de la Loire Destineo en vue de faciliter leur lecture et leur compréhension par les voyageurs.


Un peu d’histoire…

Modèle partagé d’arrêt du transport collectif
Dans le cadre du groupe de travail Qualité des Données de transport public lancé par l’AFIMB en association avec l’UTP et le GART, il a été décidé de porter l’effort en premier lieu sur les données décrivant les lieux d’arrêt, et de produire un modèle d’arrêt partagé, s’appuyant sur les documents de normalisation IFOPT et NeTEx. Ce modèle inclue :

· une représentation des différents types d’arrêts (arrêt physique, arrêt commercial, …) selon un modèle comportant au plus 3 niveaux ( « groupement de lieux d’arrêt », « lieu d’arrêt », « composants » : arrêts physiques, zone d’embarquement, accès du lieu…)

· des caractéristiques permettant de décrire chacun des types d’arrêt, dont un code identifiant chaque objet de manière unique, ainsi que les exigences de qualité correspondantes. Une première proposition de codification nationale est disponible ici.

Une première version du modèle a été proposé au groupe de travail technique en 2013, le modèle et la documentation associée sont publiés par l’AFIMB en 2014 (documentation ci-dessus).
Un projet de profil NETEX associé à ce modèle a été soumis au niveau du groupe de normalisation GT7.