Les normes (européennes) détaillées sur ce site concernent les données d’offre du transport collectif:
– les modèles de données: TRANSMODEL, IFOPT, le Référentiel d’arrêt partagé
– les formats de référence: NEPTUNE et NETEX pour les données théoriques, SIRI pour les données temps réel
– les outils permettant de travailler sur la conformité des données aux normes ci-dessus: CHOUETTE et IRYS
De nombreuses autres normes de référence existent:
La DINSIC maintient les référentiels nationaux qui s’appliquent à l’état et aux collectivités : RGI, RGAA, socle de logiciels libres…
Un panorama a été réalisé fin 2014 sur la normalisation du domaine ITS (transport intelligent) dans le cadre du projet européen iMobility, qui donne une une bonne vue d’ensemble.
– le standard GTFS conçu par Google est le standard de fait aux USA pour la publication de données relatives au transport public
– La directive TAP-TSI, concerne la normalisation des systèmes d’information du ferroviaire au plan européen
– La normalisation des données d’offre pour le transport à la demande est intégrée à la norme NETEX
– Billettique
La billettique dispose de plusieurs normes
– Qualité de service dans les services de transports et accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le référentiel propose des préconisations pour définir, cibler et mesurer la qualité de service dans le domaine du transport de voyageurs à destination des personnes à mobilité réduite.
Du côté de l’automobile/route
– Covoiturage
Le standard RDEX a pour vocation de faciliter les échanges de données de covoiturage afin de mutualiser les centaines de services existants en France et en Europe.
– Route
Datex II est la spécification standard européenne pour l’information routière
Quelles démarches sont-elles menées dans d’autres pays?
– En Allemagne
L’association des entreprises de transport public en Allemagne, le VDV, produits de nombreux standards ayant pour objectif de faciliter l’interopérabilité des systèmes d’information du transport collectif.
– Aux Pays-Bas : Bison est une association regroupant exploitants et collectivités, qui développe les standards nationaux en matière de données de TC.
– Aux USA
L’APTA, association qui regroupe à la fois les opérateurs, les autorités de transport et d’autres acteurs (ministère, labos, prestataires, industriels etc.) aux USA produit des standard et outils pour faciliter les échanges de données du transport collectif via le programme TCIP: Transit Communications Interface Profiles (TCIP) Standard Development Program
Outil de recherche sur les normes
En complément des informations ci-dessus, on peut noter que l’AFNOR a mis en place un outil de recherche et d’information sur les normes, disponible ici